La caméra 3D se démocratise à vitesse grand V. Son prix raisonnablement accessible, sa facilité d’utilisation, sa précision et son large champ d’utilisation en font un accessoire aussi bien prisé en B2C qu’en B2B. Permettant de capturer un espace à 360 degrés, elle propose un niveau de détails et de précisions utiles à bien des entreprises.

Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir les avantages de la caméra 3D pour votre entreprise.

Qu’appelle-t-on la vision 3D ?

Comme son nom peut le laisser indiquer, la caméra 3D propose un champ de vision à 360 degrés. La caméra 3D se révèle utile lorsqu’il faut capturer de grands espaces, des champs panoramiques…Pour bien visualiser le principe de cet outil, il faut s’imaginer la caméra comme un point central qui va capturer tout ce qu’il y’a autour d’elle, dans toutes les directions.

On la retrouve beaucoup dans la réalité virtuelle et augmentée (AR/VR). Mais on la retrouve aussi dans la photographie classique, robotique. Google Street View est un des exemples les plus connus d’applications de la caméra 3D. Dans le cas de certaines caméras, on retrouve également du son, qui vient donc accompagner l’image.

Comment s’applique-t-elle à votre entreprise ?

La vision 3D s’est démocratisée à de nombreux secteurs, dont l’industrie et de nombreux autres secteurs. La vision 3D est très utilisée dans les visites. On pense en premier lieu aux agences immobilières, qui utilisent beaucoup la vision 3D. On va également penser aux bâtiments commerciaux, qui peuvent faire l’objet de visites, ou encore aux laboratoires.

On appelle cela la visite virtuelle. A noter que chaque lieu à visiter présente sa propre perspective. En industrie, la technologie 3D permet de donner une représentation spatiale d’un espace, et cela afin de détecter des problèmes, amélioration dans des espaces parfois réduits. On parle ici de chaîne d’assemblage, intérieur de machine, prélèvement de bacs etc…Elle permet par exemple d’avoir une bonne vision sur une ligne d’assemblage avec l’arrivée d’un produit puis son parcours. La caméra, bien qu’impressionnante et assez révolutionnaire en termes de performances, n’est pas particulièrement difficile à utiliser. En effet, l’assemblage sphérique est fait automatiquement, que l’on parle de photo ou de vidéo.

Quels sont les principaux fabricants du secteur ?

La vision 3D est un secteur relativement récent, qui s’ouvre de plus en plus au grand public. Si on ne peut pas dire que le marché soit encore arrivé à maturité, de nombreux acteurs se démarquent sur celui-ci et proposent ainsi une gamme très riche et variée. Parmi eux, une entreprise s’est distinguée par son sens de l’innovation et de qualité. Le californien Matterport propose en effet des caméras à haute résolution, aussi bien adaptées aux professionnels qu’aux particuliers.