Vous lancez votre start-up ? Il est primordial d’assurer une bonne communication afin de faire connaître son projet, et de trouver des clients. Pour cela, il est indispensable de mettre en place une charte graphique propre à votre activité.

Pourquoi adopter une charte graphique ?

Si une start-up souhaite se faire connaître, alors elle doit mettre en place un plan de communication. Et cela commence par la création d’une charte graphique. Ce document permet de répertorier toutes les règles propres à l’identité graphique de la start-up. Son objectif est que l’entreprise adopte une harmonie visuelle permettant aux personnes de reconnaître rapidement la marque. Par exemple, si vous voyez un logo représentant une pomme croquée argentée, vous reconnaissez la marque américaine Apple. Votre but est donc de créer à votre tour votre identité visuelle.

Comment créer une charte graphique

La charte graphique est composée de divers éléments. Tout d’abord on retrouve le logo, qui est un élément unique qui permet de distinguer les différentes marques. Vous pouvez faire appel à un professionnel pour qu’il vous le design. Puis, adoptez à un Slogan qui définit vos valeurs. Il doit être court afin d’être facilement mémorisable. De plus, si vous souhaitez attaquer un marché international, veillez à ce qu’elle soit facilement adaptable dans diverses langues. Enfin, identifiez clairement votre style de typographie : quelles sont les polices que vous utilisez, la taille de l’écriture et ses différentes variantes… Vous pouvez également rajouter dans votre charte graphique d’autres éléments, comme des déclinaisons de visuels occasionnels.

Tous ces éléments vont vous permettent de créer votre univers et d’être facilement reconnaissable. Prenons l’exemple de la marque de vêtements Adidas. Elle est identifiable grâce à son logo composé de 3 bandes noires parallèle qui juxtaposent son nom, écrit avec la police « ITC Avant-garde Médium ». Ses campagnes publicitaires reprennent sa base-line « Impossible is Nothing », qui indique sa volonté de créer des produits de qualité pour les meilleurs sportifs.

Comment avoir la meilleure charte graphique ? 

Pour avoir la meilleure charte graphique possible, il faut vous assurer de sa bonne visibilité : un logo de grande taille est reconnaissable de loin, et veillez à ce que le motif soit facilement imprimable. Ensuite, pensez à l’accessibilité de votre charte graphique. Par exemple, les daltoniens ne voient pas en couleur. Assurez-vous que l’assemblage des couleurs reste élégant. En restant sur la thématique des couleurs, il faut s’assurer de l’harmonie de ces dernières afin d’assurer l’esthétisme du projet. En plus de permettre à la start-up d’être reconnue, la charte graphique doit aussi donner envie d’acheter. C’est pourquoi votre palette doit être en accord avec les produits. Par exemple, si vous vendez quelque chose en rapport avec l’univers du Luxe, le noir et l’or sont les couleurs dominantes. En revanche, si c’est un produit est spécialisé dans une thématique écologique, préférez une dominance pour les tons verts. Enfin, le point le plus important est la distinction de votre charte graphique. En effet, celle–ci doit être suffisamment originale afin de ne pas se rapprocher d’un concurrent ou de quelque chose qui existe déjà, au risque que l’on vous confonde. Ainsi, pour établir une gamme de couleur unique, appuyez-vous sur les différentes variations du nuancier Pantone.

Utiliser des supports de communication de qualité

Pour conclure, la réalisation d’une charte graphique est une tâche complexe. Dans le but d’affirmer l’identité de votre marque, il est nécessaire d’avoir des supports de communication de qualité. Nous vous conseillons donc de faire appel à une entreprise experte en signalétique, qui vous guidera pas à pas vers la réalisation de votre projet.

Utilisée sur tous vos outils de communications et vos réseaux sociaux, votre charte graphique permettra à votre start-up d’être facilement identifiables, et de vous accompagner vers le succès.