Le matériel informatique est un équipement indispensable aux particuliers comme aux professionnels. Un ordinateur, une imprimante et un écran, constituent en effet un minimum afin de travailler dans des conditions optimales. Savoir s’équiper au meilleur rapport qualité/prix suppose tout de même quelques connaissances élémentaires en informatique.

Le choix du type processeur

AMD ou Intel, tous ceux qui s’équipent d’un PC, ou ordinateur personnel, sont confrontés à ce premier choix. Si Windows de Microsoft constitue un quasi-monopole en ce qui concerne les systèmes d’exploitation, le choix du CPU ou processeur, s’avère déterminant. Bien que le fondeur californien et leader mondial des microprocesseurs, Intel, détienne encore 80% des parts de marché, son concurrent AMD multiplie les offres agressives. C’est alors l’occasion de faire jouer la concurrence et de s’équiper avec un ordinateur fourni avec un processeur assez puissant pour le multitâche. Intel Pentium ou AMD Ryzen, les PC de dernière génération équipés d’un CPU avec processeur graphique intégré, sont aujourd’hui largement suffisants pour un usage bureautique.

Seule une carte graphique supplémentaire reste nécessaire pour les jeux vidéo ou le montage vidéo complexe. Grâce à de nombreuses plateformes informatiques en ligne, il est aujourd’hui possible de choisir sa configuration entièrement sur-mesure. Type de processeur, quantité de mémoire vive, capacité du disque dur, taille et résolution de l’écran, type de périphériques : les sites en ligne spécialisés en informatique sont légion et fourmillent de promotions régulières. Un pack tout-en-un avec PC, écran et imprimante, coûte souvent moins cher que d’acheter le tout séparément.

Un usage qui dicte le choix de son équipement informatique

Un équipement informatique doit avant tout être adapté aux besoins de son utilisateur. Usage bureautique et multimédia léger, surf sur internet et streaming, montage audio et vidéo complexe, jeux vidéo en ligne : autant de choix qui dictent la gamme et le prix d’une machine. Si les PC sont aujourd’hui assez véloces, même en entrée de gamme, pour un usage standard, en revanche il faut souvent investir dans une carte graphique assez puissante pour les tâches multimédia les plus exigeantes. A contrario cela ne sert à rien d’investir dans un PC de dernière génération à multiples cœurs et 16Go de RAM en DDR5 pour un usage multimédia standard. Il vaut mieux en effet épargner sur son budget et en profiter pour investir dans un écran LCD de grande taille pour plus de confort. De même, un disque dur de taille moyenne de 1To est amplement suffisant pour stocker toutes ses données personnelles et les fichiers les plus volumineux.

Enfin, une imprimante multifonction qui fait office de scanner et de photocopieur n’exige pas un budget conséquent. Souvent conçus pour le multithreading et les tâches polyvalentes, les ordinateurs sont largement multimédia et autorisent des utilisations pointues. Pour 99% des utilisateurs, un PC d’entrée de gamme de type 4 cœurs suffit amplement à effectuer toutes les tâches du quotidien, même simultanément. Afin de profiter d’un confort de vision appréciable, un écran LCD d’une taille de 21 pouces ou plus de diagonale permet de travailler et de regarder des vidéos plus agréablement.