La signalétique représente tout ce qui est susceptible de transmettre une information. Il est cependant nécessaire de distinguer signalétique et signalisation, cette dernière faisant référence aux différents signaux donnant des renseignements ou ordres particuliers.

En entreprise, l’objectif de la signalisation est donc de distribuer des informations ou transmettre une réglementation, tant pour les clients que pour les personnes travaillant sur place.

La signalisation et la signalétique pour la communication visuelle

La signalétique comme la signalisation ont pour objectif de distribuer des informations aux usagers des locaux. Cependant, elles sont également très utiles pour développer la communication visuelle d’une entreprise. En effet, pour une communication réussie une entreprise doit être visible. L’utilisation d’une signalisation efficace permet ainsi aux entreprises de se montrer, mais aussi d’être facilement identifiées. En attirant l’œil via une signalisation qualitative en inox, les entreprises réalisent une communication simple et efficace, tout en développant ce que les usagers du marketing appellent le « brand awarness » (notoriété de marque).

A noté que la signalisation et la signalétique peuvent également être utilisées pour une communication temporaire, pour évoquer des promotions ou un évènement particulier par exemple.

Signalisation et signaux informationnels

Comme nous l’avons évoqué, la signalisation est davantage liée à la distribution d’informations légales, d’utilisation ou de réglementation. En entreprise, une signalisation visible est donc primordiale, permettant la distribution d’informations essentielles tels que l’utilisation de machines, les règles de sécurité ou encore le protocole spécifique en cas d’incendie.

Dans un objectif plus simple, la signalisation directionnelle, que ce soit à destination des clients ou des salariés, peut être nécessaire. C’est par exemple le cas pour les entrepôts ou autres parties logistiques des entreprises, qui doivent s’organiser et diriger convenablement chaque membre du personnel pour éviter les imprévus et gagner un temps précieux.

La signalisation de porte est également très importante en entreprise. A l’entrée d’un bâtiment, elle signale simplement l’entreprise ou informe les usagers sur ce qu’il se passe à l’intérieur. En intérieur, une plaque de porte ou une plaque murale en inox donne des informations sur les différents secteurs du bâtiment.

Pourquoi choisir une signalisation en inox ?

Il existe différents matériaux composant les signalisations en entreprise. Nous conseillons cependant l’utilisation d’une signalisation en inox. Tout d’abord, en termes d’image, l’inox donne une image haut de gamme, là où le PVC, matériaux moins chers, est bien moins attractif. Comme une grande partie des entreprises utilise des éléments en PVC, cela vous permettra de vous démarquer.

Ensuite, la signalisation en inox est, comme le nom du matériau l’indique, inoxydable. Par conséquent, une signalisation en inox peut très bien être plus durable, même en extérieur, puisqu’elle résiste aux intempéries. Souvent visible de loin car gravée ou directement découpée, une plaque inox est très efficace pour se signaler. Ces éléments font que l’inox est très souvent utilisé pour la réalisation d’enseignes par exemple.