Une des choses les plus difficiles à faire lorsque l’on mène un projet d’entrepreneuriat est de trouver des moyens de le financer. Il y a de nombreuses possibilités, mais trouver la bonne source de financement peut rapidement tourner au cauchemar. Il y a des plateformes spécialisées, les banques, les amis, la famille et bien plus…De quoi semer la confusion. Pourquoi ne pas opter pour la revente de vos objets en or ? Nombreuses sont les personnes qui ont des pièces d’or et de la bijouterie qu’ils n’utilisent plus. Nous vous donnons les informations nécessaires pour que vous puissiez financer votre projet en revendant vos objets en or.

Quels objets en or peut-on vendre ?

L’échange d’or est un marché vaste sur lequel on peut acheter et vendre de nombreux produits en or. Nous avons, sans surprise, les objets plus monétaires comme les pièces et les lingots d’or. Toute bijouterie en or comme les colliers, les bagues et les pendentifs peuvent également être vendus. Vous avez la possibilité de vendre des objets plus inattendus comme les couronnes en or ainsi que les couverts, qui sont fait d’or industriel. Il est même potentiellement possible de revendre les débris d’or, c’est-à-dire tous les produits en or abîmés et endommagés.

Qui consulter pour vendre son or ?

Il y a de nombreux acteurs auxquels vous pouvez vous adresser pour évoquer la vente d’or. Vous avez bien sûr les orfèvres et les bijoutiers qui sont des vrais spécialistes du secteur. Mais il est également possible de se tourner vers les comptoirs, organisations qui se spécialisent dans la négoce d’or, de pierres précieuses et de devises. Ils vous proposeront tous les services et vous donneront toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez vendre votre or aux meilleures des prix et dans la plus grande des facilités. Vous aurez l’occasion de consulter des experts du secteur qui pourront faire un suivi de vos opérations. Certains proposent même de vous montrer le cours de l’or. Il n’est pas rare de trouver des comptoirs qui fournissent une évaluation gratuite de vos objets en or, réalisés par des experts certifiés.

La fiscalité de l’or

Une des choses les plus importantes auxquelles il faut prêter attention est la taxation des objets en or. Pour les produits dont le prix de vente est en dessous de 5 000 €, une exonération de taxe est possible en ce qui concerne les bijoux en or. Au-dessus de 5 000 €, une taxe forfaitaire de 6,5% sera appliquée. La taxe sur les métaux précieux, ou TMP, est une autre option qui est disponible pour vous. La taxe est de 11,55%, mais l’avantage est que vous n’avez pas besoin de fournir de justificatif. Vous avez enfin la taxe sur la plus-value (TPV). Celle-ci est calculée selon le bénéfice que vous remportez à la revente. La taxe est de 36,2% sur la plus-value, avec un abattement dégressif de 5% chaque année après 2 ans de détention.