Le mixeur est un essentiel en cuisine ! Toute personne un tant soit peu derrière les fourneaux sait que ce dernier est extrêmement utile pour réaliser de bons petits plats pour toute la famille. Cependant, il peut être difficile de s’y retrouver entre les différents modèles et les différentes sortes de mixeur : le choix est vaste. C’est pourquoi nous avons décidé de vous concocter un petit guide maison pour choisir et acheter le mixeur qui vous convient.

 

Le mixeur plongeant : le mixeur multi usage

 

Le mixeur plongeant est sans doute le modèle de mixeur le plus répandu : en effet, il est souvent moins onéreux. Les utilisations d’un mixeur plongeant sont nombreuses : on peut s’en servir simplement pour gagner du temps et dépenser moins d’énergie en faisant sa pâte à crêpes par exemple. Dans ce cas, un modèle d’entrée de gamme conviendra parfaitement.

En revanche, si vous vous destinez à hacher de viande ou à fouetter, il vous faudra sans doute un meilleur équipement.

 

Il existe également des modèles polyvalents qui permettent de réaliser la majorité des repas !

On pense souvent que les mixeurs plongeants sont tous équivalents mais il n’en est rien. Certains ont des formes adaptées qui empêchent les éclaboussures : pratique pour ne pas salir toute votre cuisine ! Pensez également à vérifier que les différentes pièces de votre mixeur peuvent passer sans encombre au lave-vaisselle.

 

Le blender : le grand frère du mixeur

 

Malgré les apparences, blender et mixeur n’ont pas les mêmes fonctionnalités ni les mêmes usages. Le blender possède en effet une puissance bien supérieure à celle d’un mixeur classique et d’une grande capacité de stockage. Celle-ci peut atteindre jusqu’à deux litres ! Pour hacher et mixer des aliments ou des liquides en un temps record, c’est vers le blender que vous devez orienter votre achat.

Blender et mixeur apparaissent donc souvent comme complémentaires et non pas comme substitut l’un de l’autre.

 

De manière générale, pour les familles nombreuses le critère de choix du mixeur sera la taille du bol : il faut en effet un bol suffisamment grand pour pouvoir cuisiner pour toute la famille en une fois, sans avoir besoin de le faire en plusieurs étapes. Les gens qui habitent seuls devraient plutôt opter pour un mini-blender afin de pouvoir se faire des jus et des smoothies, par exemple.