La comptabilité pour les petites entreprises est souvent un casse-tête pour différentes raisons. Tout d’abord, il faut avoir les compétences adéquates pour pouvoir gérer l’ensemble de sa comptabilité même quand on est une petite entreprise. Ensuite, la gestion de la comptabilité peut prendre beaucoup de temps. Et on le sait, pour les petites entreprises, le temps est précieux. L’une des solutions les plus utilisées est de déléguer cette tâche à des entreprises spécialisées ou à un comptable indépendant.

 

Quels sont les principaux avantages lorsque l’on délègue sa comptabilité ?

Déléguer sa comptabilité pour commencer évitera de faire des erreurs bêtes qui peuvent être préjudiciables dans le futur. Ces erreurs peuvent être dues à un manque de compétences concernant la comptabilité ou encore à des fautes d’inattention par manque de temps.  Il faut savoir qu’une comptabilité bien tenue est nécessaire si l’on veut perdurer dans le temps. Plus la comptabilité est bien tenue et plus le chef d’entreprise disposera d’indicateurs précieux pour prendre des décisions stratégiques dans les mois ou années qui viennent.

Ensuite, externaliser sa comptabilité vous permettra de vous concentrer sur le cœur de votre métier. De nombreux patrons perdent de nombreuses heures chaque mois à s’occuper de la partie comptable.  Ces heures « perdues » auraient pu être utilisées pour des tâches plus importantes afin de développer son activité.

 

Comment externaliser sa comptabilité lorsque l’on est une petite entreprise ?

Tout d’abord, il faut savoir que si vous souhaitez gérer votre comptabilité par vous-même, il existe des entreprises qui proposent des conseillers en comptabilité pour vous aider à gérer l’ensemble de vos opérations comptables. Concernant l’externalisation de votre comptabilité, il existe en France des milliers de cabinets comptables qui proposent leurs services aussi bien à des multinationales qu’à des entreprises familiales. Bien évidemment, essayez de vous renseigner au-préalable auprès de certains de vos confrères pour connaître la réputation de chaque cabinet. Certains comptables travaillent également en indépendant. Nous vous conseillons de miser sur un réseau reconnu.