Il n’est pas toujours facile pour une entreprise de se financer pour se lancer sur un marché ou de financer un projet important qui permettrait de développer son activité, et ce constat est d’autant plus vrai pour les petites entreprises ou entreprises individuelles. La recherche d’investisseurs privés peut alors paraitre une bonne solution afin de diversifier ses sources de financement et compléter voire remplacer les prêts bancaires.

Cependant trouver des investisseurs privés peut paraitre complexe et il ne faut pas se lancer si l’on a peu de connaissances dans ce domaine. Voici donc les bases de ce qu’il faut savoir pour mener une recherche d’investisseurs privés.

Savoir quels sont les différents types d’investisseurs privés

Les investisseurs privés ne sont pas tous les mêmes, leurs objectifs, leurs attentes et leurs budgets sont alors différents. Il est nécessaire de connaitre les bases sur ces investisseurs privés afin de faire le bon choix d’investisseur. Voici les principales catégories d’investissement privés :

  • Les Business Angels : ces investisseurs sont des personnes physiques qui investissent une partie de leur capital ou de leur épargne dans des entreprises ou projets qui leur tiennent à cœur. En théorie, tout le monde peut être un Business Angel. Ces investisseurs sont souvent regroupés et organisés en sociétés d’investissement pour avoir une plus grosse force d’investissement, et ils investissent majoritairement lors des phases d’amorçage des entreprises. Ils apportent avec eux leurs carnets d’adresse et peu de contraintes pour l’entreprise.
  • Le Crowdequity : tout comme les Business Angels, ces investisseurs sont des particuliers qui investissent majoritairement dans les jeunes entreprises. Ces investisseurs passent par des plateformes spécialisées, qui créent ensuite une holding regroupant tous les investisseurs et les représente au sein de l’entreprise
  • Les fonds d’investissement : Ce sont les mastodontes de l’investissement privé. Ils sont principalement actifs avec les entreprises ayant un gros besoin de financement et qui ont besoin d’aller vite pour développer leur projet. Ceux-ci peuvent être des fonds institutionnels ou des fonds privés et peuvent investir dans toutes les phases de l’entreprise (amorçage, série A ou série B)
  • Les fonds corporate : ces fonds sont des fonds d’investissements créés par de grosses entreprises ou grands groupes en interne afin de financer des start-ups qui seraient intéressantes sur leur marché dans le futur. On pourrait par exemple citer Total ou Orange, qui possèdent ce type de fond d’investissement.

Quelques conseils pour bien effectuer sa recherche

Une fois que vous savez quel type d’investisseurs vous recherchez, il ne vous reste plus qu’à vous plonger dans une recherche active. Choisissez le bon investisseur en fonction du montant nécessaire ou encore de votre stade de développement, et lancer vous dans le « listage » de vos investisseurs potentiels. N’hésitez pas à contacter ces investisseurs, que ce soient des Business Angels ou des fonds d’investissement. Ce sont souvent les mêmes choses qui sont demandées, comme le business plan, le bilan, des prévisions sur plusieurs années, etc…

N’hésitez pas à passer par votre réseau pour entrer en contact avec des investisseurs, et si vous pensez que votre réseau ne pourrait pas répondre à ce besoin, n’hésitez pas à utiliser celui d’experts du milieu. En effet, il existe des entreprises spécialistes de la mise en relation entre investisseurs et entreprises.