Quel que soit le domaine dans lequel votre PME officie, il vous faudra quelques fournitures de bureau. Et même si vous pensez ne pas avoir besoin d’une grande quantité, vous pourrez constater qu’au fil du temps, cela peut grever votre budget. Alors pour réduire le coût dans ce domaine sans perdre de temps, voici quelques astuces.

Un poste de dépense important

Des stylos, du papier, de l’encre pour votre imprimante, des post-its, des enveloppes… La liste de fournitures de bureau pour bien travailler est longue. Et même si vous travaillez majoritairement sur ordinateur, cela ne signifie pas que vous devez ne rien dépenser dans ce domaine. Il est donc indispensable de pouvoir disposer de fournitures à un prix raisonnable pour faire des économies. Il est aussi très utile de pouvoir recevoir ses articles sans attendre. Vous n’aurez pas ainsi à retarder l’envoi d’un courrier parce que vous n’avez plus d’enveloppe.

Mais pour ne pas trop dépenser, il existe quelques astuces.

Trouver des fournitures pour votre bureau à petit prix

La première des choses à faire est de lister précisément ce dont vous avez besoin. Cela vous évitera des achats compulsifs, souvent très onéreux.

Une fois cette liste établie, vous pouvez partir à la recherche de vos fournitures. Il existe un très grand nombre de possibilités. Vous pouvez vous déplacer et explorer les rayons des commerces spécialisés. Si vous n’avez pas le temps, vous pouvez évidemment utiliser internet.

Utilisez votre liste pour connaître le prix du total pour chaque boutique. N’achetez pas obligatoirement le moins cher. Pensez en effet à vérifier la qualité des produits (vous pouvez consulter les avis, par exemple). Un stylo à 1 centime que ne fonctionnera que 10 minutes ne sera pas un bon achat !

Vous avez déniché le site parfait qui propose des fournitures de qualité à petit prix ? Parfait. Il est temps de voir les «à côtés». Le délai de livraison et les modalités de celle-ci sont aussi des critères très importants. Recevoir ses fournitures pas chères en un mois ne sera pas intéressant. Surtout s’il faut aller les chercher dans un point relais à des kilomètres ! Dans certains cas, dépenser un ou deux euros de plus pour avoir sa commande dans les plus brefs délais peut s’avérer intéressant. Certains fournisseurs proposent une livraison gratuite à partir d’une certaine somme. Cela peut aussi être une bonne idée. Pensez aussi à jeter un œil à la façon dont il est possible de joindre le service client. On ne sait jamais.

Comment dépenser moins ?

Plusieurs bons plans peuvent vous être utiles. Vous êtes un artisan ou exercez en tant que libéral et n’avez pas besoin d’une quantité gigantesque de fournitures ? Pourquoi ne pas vous tourner vers les grandes surfaces pour acheter vos produits ? Vous y trouverez la base pour travailler à prix intéressant. Surtout lors de la rentrée des classes. Vous pouvez ainsi faire un stock de stylo, gomme ou feuilles A4.

Vous avez besoin de plus de fournitures ? Préférez alors les spécialistes dans le domaine. Il y en a plusieurs. Profitez des promotions régulières pour réduire les frais.

Vous pouvez aussi pour faire baisser la note, regrouper vos commandes. Plutôt que de commander plusieurs fois dans l’année, regroupez vos commandes en une seule. Vous pourrez ainsi acheter en gros à des prix dégressifs. Dans le même esprit, vous pouvez aussi faire une commande groupée avec d’autres entrepreneurs. Plus le volume de commande est important, plus vous pourrez négocier des prix intéressants.

Vous avez besoin d’encre pour vos imprimantes ? La solution la moins chère pour réduire ce poste de dépense conséquent est de vous tourner vers des cartouches compatibles, dont le prix est en général inférieur de 30% à celui des cartouches de marque officielle.

Si vous faites des commandes importantes et régulières de fournitures de bureau, vous pouvez aussi bénéficier de tarifs intéressants (certains fournisseurs proposent des abonnements).