La clé de la réussite et du succès réside dans la capacité à bien s’entourer. Une entreprise n’est pas seulement une organisation, une idée, elle est aussi un ensemble de collaborateurs compétents mis à la bonne place par le chef d’orchestre qui n’est autre que le chef d’entreprise. Mais comment repérer les collaborateurs de talents ?

Des personnes compétentes, mais intelligentes avant tout

La réussite et le succès d’une entreprise commencent par la constitution des membres qui la composent. Si la compétence est un critère important pour le recrutement d’un collaborateur à un poste donné, il n’en reste pas moins que l’intelligence du collaborateur est également d’une importance capitale. En recrutant une personne intelligente et compétente, voire plus compétente que vous, vous aurez des échanges enrichissants sur la vision et la direction à suivre pour l’entreprise, ce qui mène inévitablement à un dépassement perpétuel de l’entreprise.

Un collaborateur compétent et intelligent aura sa propre vision et sa propre perception des événements et apportera des solutions aussi innovantes qu’ingénieuses à des problèmes auxquels l’entreprise devra faire face. De même, avoir des collaborateurs plus compétents que vous dans leurs domaines respectifs vous permettra d’apprendre d’eux afin que vous puissiez devenir également un meilleur chef d’orchestre pour votre entreprise.

S’entourer de personnes qui réussissent tout

Le succès est comme une traînée de poudre et se propage rapidement. C’est pourquoi au-delà des simples compétences, veiller à prendre également des collaborateurs qui réussissent tout ce qu’ils entreprennent de faire. Non seulement ces collaborateurs vous apporteront une vision des choses plus riches, mais vous imprègneront également de leur aura positive et de vainqueur, un élément indispensable pour réussir votre entreprise. La positive attitude est une onde importante au sein d’une entreprise, car elle favorise la productivité, assure une atmosphère agréable au sein de votre entreprise, mais vous aide également à voir les opportunités par-delà les obstacles.

Aussi, il vous faut connaître vos lacunes, afin que vous puissiez choisir les personnes adéquates et compétentes autour de vous pour combler ces dernières. Parce que réussir à entreprendre, ce n’est pas être le plus compétent de sa boîte, mais de réussir à créer un cerveau commun au travers des membres de l’entreprise qui détient tout le savoir et les compétences nécessaires au développement et à la réussite de l’entreprise.

Le talent, l’âge, l’inexpérience des critères de choix

Selon Aristote, pour le bon équilibre de l’homme qui réussit, celui-ci a besoin de s’entourer de certaines personnes. Une personne plus âgée et expérimentée et talentueuse qui vous servira de mentor, une personne au même pied d’égalité que vous que ce soit en compétence ou en âge afin que vous puissiez échanger et élargir vos horizons et une personne talentueuse, mais inexpérimentée et jeune à qui vous apprendrez les concepts de votre entreprise, mais aussi la vision que vous avez pour votre boîte.

Cela vous permettra de revoir et de vous rappeler l’essence même et la raison d’être de votre entreprise. Tout cela bien évidemment n’enlève pas le fait que la sélection de ces personnes doit inévitablement passer par leurs compétences. Mais la présence de telles personnes parmi vos collaborateurs vous permettra d’avoir l’équilibre nécessaire pour diriger votre entreprise vers le succès.