Le nombre de création d’entreprises n’a jamais été aussi élevé qu’actuellement. En 2018, d’après une étude de l’INSEE (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques), 691 000 entreprises ont été créées en France. Soit une augmentation de 17% par rapport à l’année précédente. Lancer son entreprise tente donc de nombreux français mais la question que beaucoup de personnes se posent, est la suivante : comment réussir son lancement et devenir une entreprise stable financièrement? Aujourd’hui, nous allons voir ensemble qu’il faut très souvent se faire aider (et rechercher cette aide) pour devenir un chef d’entreprise qui réussit son pari.

Les chiffres clés concernant la création d’entreprise en France

Comme nous l’avons indiqué précédemment, l’année 2018 explose tous les records concernant la création d’entreprise en France. Concernant le sexe de ces nouveaux chefs d’entreprise, 40% sont des femmes. Des chiffres en hausse constante depuis 30 ans. La moyenne d’âge de son côté n’a pas bougé par rapport à 2017, elle est toujours de 36 ans. Certains secteurs d’activité, comme l’industrie par exemple, ont une moyenne d’âge assez élevée (40 ans) tandis que d’autres, secteur du transport notamment, enregistrent une moyenne inférieure à 30 ans.

Cette hausse des créations se retrouve dans l’ensemble des secteurs d’activité même si certains sortent du lot. C’est le cas du secteur des transports et de l’entreposage avec +28 600 créations par rapport à l’année précédente. Le développement de nouvelles activités, comme la livraison à domicile, a fait exploser les chiffres de ce secteur. Cependant, la plupart des créations d’entreprises dans ce secteur sont sous le régime du micro-entreprenariat.

Se faire aider pour réussir le lancement de son entreprise

Lorsqu’on décide de lancer sa propre entreprise, il est important de se faire accompagner si l’on veut réussir sur la durée. En effet, même si vous êtes le meilleur dans votre secteur, il y a très certainement des compétences que vous n’avez pas.

Vous devrez donc vous faire accompagner par des amis, de la famille mais plus certainement par des professionnels. L’un des meilleurs exemples concerne la comptabilité. Cette gestion si particulière et exigeante est primordiale pour une entreprise. Malheureusement, la plupart des nouveaux chefs d’entreprise ne possèdent pas les qualifications nécessaires pour réussir cette tâche. Il sera donc préférable de faire appel à des consultants spécialisés en comptabilité.

Savoir bien s’entourer et demander de l’aide lorsqu’on en a besoin fait partie du rôle d’un chef d’entreprise. Cette aide précieuse lui permettra de se concentrer sur son cœur de métier.