Depuis quelques années, le statut de freelance se démocratise et permet à des nombreux professionnels d’exercer leur profession en dehors d’une entreprise. Cela présente de nombreux avantages, mais aussi certains inconvénients. Pour remédier à cela, de nouveaux statuts apparaissent régulièrement, présentant chacun de bonnes idées sans pour autant être un statut parfait. Cependant, parmi ces nouveaux statuts, il y en a un qui se démarque par son coté novateur et pratique : Le statut de salarié porté.

Lancer sa boite vous accompagne dans votre aventure de freelancer et vous délivre quelques explications sur le statut le plus adapté à une activité de freelance.

Qu’est-ce que le portage salarial ?

Le portage salarial est un contrat entre 3 personnes ou entités juridiques. Ce contrat uni le prestataire en freelance, un client, et la société de portage. Le prestataire effectuera ses missions en freelance chez le client, comme à son habitude, et le client le rémunèrera par l’intermédiaire de la société de portage. En effet, le client rémunèrera la société de portage, qui ensuite versera une partie de la somme au prestataire, ce qui en fait un employé de la société de portage avec le statut de freelance. Cette configuration permet donc de mener sa propre activité freelance tout en ayant les avantages d’un statut d’employé protégé.

Les avantages des salariés portés

Ce système offre donc des avantages pour les travailleurs indépendants. Tout d’abord, en tant que freelance, vous économisez du temps sur l’ensemble de la gestion administrative de votre activité puisque cette partie est administrée par la société de portage. Ensuite, vous êtes éligible à la couverture sociale et à la conservation de vos droits aux ASSEDIC, ce que le statut simple de freelance ne vous permet pas. Enfin, pour des raisons pratiques, se lier à une société de portage vous octroie souvent un champ d’action plus étendu grâce au réseau de la société et à l’ensemble de ses contacts.

Les frais du statut de salarié porté

Un tel système incluant une entente tripartite présente évidemment des coûts pour le prestataire. En effet, la société de portage touche une rémunération sur vos actions de freelance. Cependant, les frais de gestions représentent généralement un taux fixe qui se situe aux alentours de 10% de votre rémunération totale lors de vos missions. Ainsi, lors d’une mission facturée 6000€ au client, 600€ seront conservé par la société de portage. Cette retenue représente les frais de gestion qu’engage la société.

Comment devenir salarié porté ?

Intéressé par ce statut de salarié porté ? N’hésitez pas à contacter des entreprises spécialisées dans le portage de salariés comme Alse portage. Si vous exercez une profession intellectuelle, vous n’avez qu’à choisir une société de portage salarial et signez le contrat de travail pour officialiser votre nouveau statut.