La couture et la mercerie connaissent un regain d’intérêt ces derniers temps. Réaliser ses propres vêtements de A à Z n’est plus une corvée mais un réel plaisir, une véritable gratification. L’augmentation des achats dans ce secteur d’activité et des loisirs créatifs sont des leviers importants pour tout entrepreneur qui souhaite surfer sur cette vague et créer une mercerie.

Cependant, pour beaucoup de raisons, ouvrir une mercerie tricot (en ligne ou physique) en 2021 est toujours un vrai challenge, mais avec un potentiel énorme comme nous allons le voir dans notre article.

Le retour en force du DIY

Le DIY (Do It Yourself) est un des grands facteurs qui explique le retour en force de la couture. Fatigués des vêtements sans personnalité et produits à la chaîne dans des conditions souvent inhumaines, les consommateurs souhaitent désormais porter des vêtements qui leur ressemblent. Et ceci même s’il faut passer du temps dans la confection du vêtement en question. En ouvrant une mercerie, vous répondez à ce besoin auprès d’une clientèle de plus en plus large. Le Do-It-Yourself n’a jamais été aussi populaire qu’aujourd’hui.

Coudre soi-même, c’est également la possibilité de réaliser LA pièce de ses rêves. Qui ne s’est jamais rendu en boutique et n’a jamais eu un coup de flash sur un vêtement, mais dont certains petits détails ne convenaient pas. La taille est légèrement trop grande pour vous en M et trop petite en S.

Bref, exit tous ces soucis, avec la couture Do-It-Yourself.

Une prise de conscience écologique

La conscience écologique est également un des facteurs qui font que les consommateurs se tournent vers la mercerie. En effet, la mode est l’une des 2 activités les plus polluantes de l’industrie actuelle. Symbole de la mondialisation, nos vêtements sont parfois produits à l’autre bout du monde, dans des conditions écologiques et sociales désastreuses.

Réaliser ses propres vêtements c’est aussi le symbole d’une mode plus respectueuse, plus écologique et avec des matériaux de qualité et une production plus équitable.

Un retour au fondamental, aux choses simples

Symboliquement, le tricot est également un retour aux choses simples, à l’essentiel. Les différents confinements auront beaucoup joué sur cela. Pour certains, il y a un véritable désir de se tourner vers une activité manuelle gratifiante.

Soutenant une véritable demande, ouvrir une mercerie est donc un projet d’envergure qui permet de répondre à de vrais problématiques de notre époque, entre fait main, écologie et développement personnel. Car oui, la couture est une activité exigeante.

Quels types de merceries choisir ?

Il existe plusieurs types de mercerie, chacune présentant son propre concept. En premier lieu, vous pouvez proposer une mercerie en ligne, physique ou bien les deux.

Parmi les types de mercerie existants, on trouve :

– Les merceries spécialisées dans les tissus de type grossiste, donc en grande quantité

– Les merceries qui proposent déjà le produit fini

– Les merceries s’adressant aux débutants

– Les merceries proposant de nombreuses variétés d’outils, de laine.

Vous pouvez opter pour un ou plusieurs de ces types de mercerie, mais libre à vous de lancer votre propre concept, qui mélangera les thèmes et les services proposés.

Vous pouvez également faire le choix d’ouvrir une franchise ou bien d’être indépendant afin de proposer soit une large gamme de choix, soit un concept et une vraie philosophie de couture et de vie.