Nous allons évoquer un sujet pouvant paraître secondaire de prime abord, et qui reste pourtant de première nécessité : l’aménagement de vos locaux. En effet, on a longtemps considéré que le lieu de travail doit être 100% fonctionnel, au détriment du cachet de l’environnement. Mais cette mentalité a lentement évolué ces dix dernières années, et on voit de plus en plus de personnes qui tentent de s’approprier leurs lieux de travail en essayant de le rendre attractif et convivial au quotidien. Mais alors comment faire de vos locaux un lieu de travail agréable ? Voici nos recommandations de mobilier pour y parvenir.

Le siège et le bureau, le mobilier essentiel pour vos locaux

Le premier type de mobilier à considérer lorsque vous commencez à aménager votre lieu de travail. Les sièges et bureaux vont, en effet, constituer l’environnement dans lequel vous passerez la majeure partie de votre temps, et il est donc primordial de faire le bon choix.

Il existe une ou deux astuces à savoir pour les bureaux. Tout d’abord, on vous recommande de considérer les bureaux avec retour qui permettront de faire deux postes de travail pour un seul et même bureau. Cela permet de créer de la proximité entre vos employés. Fixer une cloison entre le bureau et le retour peut aussi être une bonne manière de conserver un minimum d’intimité.

Enfin, le choix du siège est tout aussi important. Il existe un large nombre d’assise sur le marché pour vos employés, de la chaise en bois au siège fourré en cuir. On vous conseille de ne pas hésiter à investir un peu plus que pour le reste. En effet, un siège légèrement plus haut de gamme fera vraiment la différence, étant donné que vous allez passer une large partie de votre temps assis au bureau.

Compléter votre environnement avec des accessoires.

On peut trouver tout un tas d’accessoires pour les locaux d’entreprise aujourd’hui, mais saurez-vous choisir ceux qui sont réellement utiles pour vous ?

On vous a sélectionné ceux qui nous semblent être les plus importants à nos yeux :

  • Les éclairages : pour travailler le soir ou en hiver, un bon éclairage est indispensable. Pensez aux lampes de bureau individuel pour donner à vos employés le choix d’ajuster l’éclairage comme ils le souhaitent.
  • Les rangements : boites, pots, tiroirs, corbeilles : des incontournables, faites le bon choix !
  • La connectique : il est essentiel d’avoir tous les câbles dont vous avez besoin : multi-prise, hdmi, usb …

Le rangement et l’archivage : mieux vaut prévenir que guérir

On vous recommande d’établir rapidement une stratégie d’archivage de vos documents, et d’acheter les meubles dont vous aurez besoin en conséquence. Faire cette démarche vous permettra d’éviter des problèmes lorsque vous aurez à établir votre bilan comptable par exemple. Des documents triés, c’est une des clés de la réussite en entreprise.

Voici donc les mobiliers que nous considérons comme indispensables pour l’aménagement de vos locaux. N’oubliez pas que le mobilier de bureau est soumis à des normes, et qu’il est donc recommandé de faire appel à un spécialiste du mobilier de bureau pour l’aménagement de votre environnement de travail.