vente emporter

Vous souhaitez ouvrir prochainement un service de vente à emporter dans le secteur de la restauration mais vous ne savez pas par où commencer ? Avec autant de types de services de restauration à emporter et de produits proposés à l’achat, il peut être difficile de savoir de quel équipement vous avez besoin pour votre entreprise. Ce guide vous donnera un aperçu de tout l’équipement nécessaire du restaurant de vente à emporter, de la vaisselle aux fournitures de cuisine.

Quels sont les différents types d’équipements de service de vente à emporter ?

Le marché de la vente à emporter a explosé au cours de la dernière décennie. De plus en plus de gens recherchent de la nourriture qu’ils peuvent manger à la maison ou en déplacement. Avec cette tendance, les restaurants ont dû trouver de nouvelles façons de préparer leurs plats à emporter, ce qui a conduit à de nouveaux types d’équipements de vente à emporter pour les restaurants. 

Il existe de nombreux types d’équipements de service à emporter que les restaurateurs doivent considérer avant d’ouvrir leur restaurant. Le meilleur type dépend évidemment du type de cuisine qu’ils proposent et du temps qu’ils souhaitent que leurs clients attendent. Pour faciliter la réflexion, il est possible de faire appel à un spécialiste du matériel de cuisine professionnel et des équipements pour dresser une liste claire et précise de vos besoins.

Check-list du matériel indispensable pour assurer la vente à emporter dans la restauration 

Il est important de trouver les bons produits qui fonctionnent bien pour votre restauration et qui conviennent également au type de nourriture que vous servez. Voici une liste non exhaustive et une description de fournitures professionnelles de la restauration que vous devez à minima disposer :

  • Un tableau de votre menu : ces tableaux sont généralement situés devant le restaurant de vente à emporter et aident les clients à trouver les produits souhaités.
  • Des matériaux d’emballage : différents types de matériaux d’emballage ou de conteneurs sont utilisés par les plats à emporter pour emballer les aliments. Dans la plupart des cas, il s’agit de produits jetables pratiques et peu onéreux. Certains d’entre eux sont en papier, d’autres en plastique et d’autres en polystyrène, par exemple.
  • Vitrine pour aliments chauds : cet équipement est utilisé pour garder les aliments chauds et se trouve souvent dans un petit espace. Dans certains cas, ce mobilier de restaurant en libre-service permet aux clients de se servir eux-mêmes. Les vitrines sont les premières choses que les clients remarquent lorsqu’ils passent devant car elles mettent en avant vos produits. 
  • Vitrine pour aliments froids : à l’inverse, il convient de disposer d’un matériel de stockage pour vos denrées alimentaires froides. Cela se présente comme un grand comptoir avec des étagères qui permettent de maintenir les aliments frais. 
  • Une cuisinière pour la cuisson de vos plats : les fourneaux à gaz ou électricité sont utilisés pour préparer les aliments et réduire le besoin d’un four. Ces cuisinières peuvent être utilisées pour la cuisson, le rôtissage et la friture et vous permettent de cuire des aliments. Ils sont proposés avec deux réglages différents : un pour la cuisson, l’autre pour le réchauffage.

Mais ce n’est pas tout, il faut aussi penser à acquérir du matériel spécifique tel que : des couverts, des gobelets et des assiettes et bien plus encore. Quel que soit le type de food truck, de restaurant ou d’entreprise de restauration que vous dirigez, vous trouverez les articles qui répondent à vos besoins en faisant appel à des professionnels du secteur de la vente à emporter.