Plus qu’une maitrise des coûts, la réduction de la consommation de papier constitue une démarche centrale de la stratégie RSE de plusieurs entreprises. Et il y a de bonnes raisons à cela. Chaque année, plus de 300 millions de tonnes de papier sont consommées, et ce, rien que dans les bureaux ! Paradoxalement, l’avènement du digital et de l’informatique n’ont fait qu’empirer la situation et si nous voulons réduire l’impact environnemental de nos organisations, nous devons réduire en urgence notre consommation de papier. Notre équipe de rédaction vous propose un guide de bonnes pratiques à adopter au travail.

Connaitre ses besoins en papier

Avant de passer à l’achat de ramettes de papier, il est important de bien déterminer ses besoins en termes de papeterie. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, prévoir un stock de plusieurs ramettes de papier au bureau ne réduit pas vos coûts d’approvisionnement futurs. En effet, plus vous en avez, plus vous en utilisez et donc plus vous en gaspillez. Nous vous conseillons de faire une liste de vos documents qui nécessitent impérativement un support papier et de calculer vos besoins en fonction de votre utilisation.

Passer à la numérisation 

Une des solutions efficaces qui vous aidera certainement à réduire votre consommation de papier est la numérisation de vos documents. Grace à cette technique, non seulement vous diminuerez vos couts, mais aussi vous gagnerez en efficacité et en rapidité. Plusieurs logiciels ont été développés à cet effet, vous n’auriez plus qu’à choisir celui le plus adapté à votre domaine d’activité.

Bien choisir ses papiers

Si l’utilisation de papier est indispensable à votre activité, nous vous recommandons d’en choisir le moins polluant ! En effet, certaines filières écoresponsables proposent des ramettes papiers moins néfastes pour la nature : du papier issu du recyclage. Pour reconnaitre facilement ces produits, il suffit de vérifier s’ils détiennent un écolabel.

D’ailleurs nous vous suggérons par la même occasion, d’opter pour des bacs de collecte dans tous les bureaux et de penser à rediriger vos déchets vers le recyclage.

Si vous aussi, vous avez d’autres idées pour réduire la consommation du papier au travail, n’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions en commentaires.