La flotte de véhicule désigne le parc automobile que possède une entreprise et qu’elle met à disposition de ses collaborateurs pour les aider à réaliser leurs missions. Ces véhicules peuvent être des véhicules de fonctions, des véhicules de service (qui ne peuvent être utilisés uniquement dans un cadre professionnel) ou encore des utilitaires tels que les camions, les tracteurs ou autre deux-roues, etc.

Là où il peut paraître simple d’estimer ses besoins en véhicules, la partie financement de ce type d’opérations peut s’avérer être un casse-tête pour nombreuses entreprises. En effet, différentes options de financements existent : l’achat, la location avec option d’achat ou alors la location longue durée.

La gestion d’une flotte de véhicules

La gestion d’une flotte de véhicules décrit le fait de mettre à disposition de l’ensemble de vos collaborateurs nécessitant un véhicule, le véhicule le plus adapté à leurs besoins. Il s’agit pour la plupart du temps de rendre disponible un véhicule auprès du collaborateur qui en a le plus besoin.

Cette gestion peut être plus précise avec l’aide d’un logiciel qui serait diffusé à travers l’ensemble de vos collaborateurs qui renseigneraient un ensemble de données qui vous servira à gérer votre parc automobile.   

Quelles sont les bénéfices d’opter pour la location pour constituer sa flotte de véhicules ?

Dans le cas où vous louerez vos véhicules avec option d’achat ou non, vous pourrez bénéficier de véhicules neufs, propres et parfaitement entretenus. Dans la mesure où, dans la majorité des cas, révision et les réparations sont prises en charge par le mandataire automobile dans le prix du loyer mensuel que vous lui reversez.

Louer sa flotte de véhicules soulève un autre avantage qui est économique. En effet, louer une flotte de véhicules vous permet d’avoir une meilleure gestion des coûts au niveau de l’assurance.

Enfin, être propriétaire de sa flotte de véhicules représente un important coût financier pour l’entreprise, lors de l’achat des véhicules. Être propriétaire signifie également une diminution de la capacité d’emprunt ce qui peut être néfaste pour la croissance de votre entreprise. Le coût de la location de sa flotte de véhicules peut être anticipé et déductible de votre IS comme étant une charge d’exploitation.

Il est conseillé bien évidemment de faire des devis automobiles auprès d’un expert de la location longue durée pour avoir une estimation des coûts que cela peut représenter pour votre entreprise.