La visibilité sur le net est devenue une question cruciale pour la pérennité des entreprises. Le numérique d’aujourd’hui n’est pas celui d’il y a 10 ans, ni même d’il y 5 ans, il continue d’évoluer et impose aux entreprises des compétences toujours plus précises en la matière. Aujourd’hui, même les plus petites entreprises doivent développer leur présence sur le net, il est donc nécessaire pour elles de créer des postes spécialisés dans ce domaine, mais même avec un bon salaire en perspective, la tâche du recrutement reste une affaire complexe pour les moyennes et petites unités …

Pourquoi faire appel à un responsable digital ?

Le premier canal de communication des entreprises est le digital. Une entreprise qui ne développerait pas sa présence digitale ne survivrais pas longtemps. Avec le temps, le numérique a demandé la maîtrise de nombreuses compétences et connaissance pour utiliser à bon escient les outils digitaux. Aujourd’hui, il n’est plus suffisant d’avoir une simple plateforme avec présentation de l’entreprise et de ses services ou produits. Beaucoup ont recourir à diverses méthodes pour être le mieux référencé possible sur les moteurs de recherches, et faire des campagnes de communication digitales marquantes et ciblées, pour pénétrer l’esprit du consommateur. Face à un tel environnement concurrentiel les entreprises sont obligées de se digitaliser rapidement et de la meilleure façon qui soit. C’est le rôle du responsable digital. Il mène des campagnes de communication sur différents supports (mobile / desktop) avec différents leviers (search, display, social media). Il sait manier et interpréter la donnée pour proposer à l’entreprise les meilleures campagnes qui s’offre à elle.

Quelles sont les difficultés auxquelles les entreprises en phase de recrutement font face ?

Le responsable digital est un poste clé de l’entreprise, pourtant, certaines font face à de nombreuses difficultés pour recruter ce type de professionnel. En effet, nombreux sont les professionnels qui cherchent des entreprises de renom, afin de booster leur carrière par la suite. Peu de postulants pensent à cherche une expérience valorisante auprès de petites et moyennes entreprises, encore plus quand celles-ci se trouvent en province. Ces postes demandent des connaissances et une formation dans ce domaine. La communication locale pour ce type d’embauche est donc assez limitée comme levier pour les entreprises se situant en province. Il est nécessaire d’activer des leviers digitaux pour attirer les talents dans son entreprise, mais pour une entreprise débutante en la matière, la meilleure solution reste peut-être d’externaliser cette tâche.

Quelles solutions ?

Le rôle des cabinets de recrutement d’experts est primordial pour certaines entreprises. Elles permettent de leur éviter un mauvais recrutement, chose qui peut s’avérer désastreuse pour l’entreprise comme pour le nouveau collaborateur. Leurs missions sont de créer une annonce, montrant à quel point une expérience dans une petite ou moyenne entreprise peut être valorisante en termes de responsabilité, puis de diffuser l’annonce sur les meilleures canaux (digitaux) possibles. Ensuite, l’étape tri parmi un nombre parfois très important de candidatures est opérée. Ce poste étant très spécifique, les plateformes de recrutement gardent les candidats ayant les compétences et l’expérience demandée. Le cabinet de recrutement est chargé de trouver le professionnel qui correspondra à l’entreprise et à ses besoins, et qui trouvera dans le poste proposé ses attentes professionnelles. Pour cela des méthodes spécifiques sont mises en place pour évaluer les talents et proposer aux entreprises les meilleurs professionnels pour les guider dans leur transformation digitale.