Aussi appelé veste ou gilet sans manches, le bodywarmer s’est largement démocratisé pour prendre place dans la garde-robe des particuliers mais aussi dans le vestiaire des entreprises. Longtemps associé à un usage professionnel en raison de ses qualités intrinsèques, il offre chaleur, confort et aisance tout en étant personnalisable. Le bodywarmer se révèle également tendance, et ce n’est pas un hasard si les créateurs et les grandes marques de la mode se sont appropriés ce vêtement pour le décliner de multiples façons. Encore faut-il savoir comment rester class avec la doudoune sans manche bodywarmer.

Qu’est-ce qu’un bodywarmer ?

Comme sa traduction de l’anglais l’indique (« chauffe-corps »), la fonction première de la doudoune est de conserver la chaleur. Garnie avec du duvet naturel ou des fibres synthétiques retenant l’air, elle absorbe l’énergie produite par le corps pour la conserver le plus longtemps possible. Au contraire d’un vêtement classique, elle dispose de 2 couches, une enveloppe en tissu renfermant l’isolant. L’autre caractéristique du bodywarmer est de ne pas comporter de manches, permettant aux bras de disposer d’une totale liberté de mouvement et de mettre en valeur les habits portés en dessous.

Pour bien choisir une doudoune, plusieurs critères sont à prendre en compte :

  • Le tissu extérieur. Plus celui-ci sera fin, plus le vêtement sera léger et compressible. Veillez toutefois à ce qu’il soit assez épais pour éviter qu’en cas d’accroc, les fibres ou plumes ne s’échappent !
  • Le cloisonnement, c’est-à-dire le type de coutures stabilisant l’isolant et permettant une répartition équitable de la matière sur toute la doudoune. Le cloisonnement protège également de l’humidité.
  • Les accessoires, tels que capuche, poches, tire-zips, renforts et sachet de transport.

Comment être tendance avec un bodywarmer ?

Conçue à la base pour les professionnels travaillant en extérieur devant se protéger du froid, vêtement imperméable, coupe-vent et isolant, la doudoune peut également être utilisée pour adopter un look trendy et stylé. D’un point de vue pratique, elle doit être légère et chaude pour s’adapter à toutes les saisons et activités. Sous une veste ou un imperméable, elle permettra ainsi de passer l’intersaison en toute tranquillité. Vêtement unisexe, pour homme ou pour femme, elle se décline en de nombreux modèles pour mettre en valeur toutes les tenues. Attention toutefois, la doudoune a tendance à augmenter les volumes et donc les silhouettes. En fonction de votre morphologie, privilégiez soit un modèle fin à la coupe droite, soit une coupe près du corps et cintrée !

Pour rester tendance avec la doudoune sans manche bodywarmer, celle-ci doit pouvoir se porter seule mais être aussi assez fine pour être utilisée en complément d’un autre vêtement. Elle sera ainsi du plus bel effet par-dessus un pull ou portée avec une simple chemise blanche. Pour un look chic et élégant, misez sur une doudoune noire ou bleu marine cintrée sur un pull à col roulé assorti ! Pour un look citadin moderne, optez pour des tons neutres et associez-la à un jean, des baskets streetwear et un t-shirt parfaitement coupé !

Personnalisable, le bodywarmer permet également d’habiller les équipes aux couleurs de l’entreprise et de mettre en valeur son identité. Tout en étant pratique et utile, il constitue un excellent support de communication. Porté par-dessus un pull, un sweat-shirt ou une chemise, il sera par exemple utilisé lors d’évènements en extérieur tels que séminaires, week-ends de groupe, tournois sportifs ou encore team building.

Vous recherchez une doudoune sans manche bodywarmer ? Le modèle Neoblu Arthur Men est le parfait exemple d’un vêtement tendance alliant confort, élégance et sobriété. Muni d’un col en V, il dispose d’une ouverture par 5 boutons pression, de 2 poches devant et d’un système de pliage « in bag » avec stoppeurs.