Maintenir – et augmenter – son chiffre d’affaires, voilà la problématique des propriétaires des magasins ! Mais pour cela, il faut travailler sur la visibilité de votre magasin, à la fois sur internet mais également en off-line, afin que toujours plus de consommateurs connaissent votre magasin et soient donc tentés de pousser votre porte.

Voici nos conseils pour améliorer votre visibilité et donc à terme votre rentabilité !

En digital : développer une stratégie mobile via le référencement local

Il s’agit d’exploiter les données géolocalisées de Google : cela favorise le positionnement d’un établissement doté d’une adresse physique dans les moteurs de recherche. Ainsi, si un internaute cherche « restaurant italien », le moteur de recherche lui indiquera les résultats les plus proches de lui lorsqu’il effectue la recherche. Il est donc très important de créer une page Google My Business avec les informations locales relatives à votre établissement.

Pour vous en convaincre une simple statistique : 50% des recherches locales faites depuis un téléphone donnent lieu à une visite dans le magasin en question et 18% se finissent en vente dans la journée !

Les avis constituent également un paramètre prédominant dans le choix des internautes face à un choix entre deux magasins : incitez vos clients satisfaits à laisser un commentaire positif sur Google. Prenez également le temps de répondre aux utilisateurs mécontents.

Vous pouvez également pousser la stratégie plus loin en lançant des annonces sponsorisées Adwords géolocalisées sur mobile.

En off-line : mettre en valeur votre façade extérieure

Travailler sur la façade extérieure de sa boutique, c’est attirer l’œil des clients. Cela permet également de les aider à vous distinguer d’éventuels concurrents présents dans la même zone que vous. Il faut jouer sur la différenciation afin de marquer les esprits. Ainsi, même si les clients potentiels ne se rappellent pas du nom de votre boutique, ils peuvent se rappeler de telle ou telle caractéristique marquante : la couleur de votre façade, votre logo original etc.

Votre devanture doit donc être originale et se démarquer tout en respectant les couleurs et les tons de votre charte graphique ainsi que vos valeurs.

Vous pouvez prolonger cette identité à l’intérieur de votre boutique en proposant un agencement soigné de vos produits et en créant une ambiance unique.

Vous pouvez attirer l’attention des passants avec des équipements tels que des stop-trottoirs ou des affiches qui présentent une offre promotionnelle ou exclusive par exemple. Veillez également à ce que votre nom soit visible de loin : les personnes qui ont cherché votre magasin depuis leur smartphone doivent pouvoir vous trouver sans effort !

Bien évidemment, il existe de nombreuses techniques pour améliorer la visibilité de son magasin, mais les deux que nous avons présentées ici nous paraissent essentielles et sont peu coûteuses à mettre en œuvre. Elles sont donc à la portée de tous !