On définit l’ingénierie patrimoniale comme l’ensembledes techniques et des moyens mis en œuvre pour optimiser la situationpatrimoniale d’un client.

La profession a le vent en poupe depuis quelques années, car l’ingénierie patrimoniale fait appel à de multiples compétences aussi bien techniques, empathiques que créatifs.

Découvrez aujourd’hui en quoi ce secteur consiste et à qui s’adresse t’il ?

En quoi consiste l’ingénierie patrimoniale ?

L’ingénieur patrimonial accompagne ses clients en proposant des solutions financières sur mesure. Qu’il s’agisse de particuliers ou d’entreprises, des objectifs sont fixés avec l’ingénieur.

Ensuite, c’est à lui d’analyser les tendances du marché en question afin de détecter les signaux forts et les sources d’investissements à exploiter. Evidement, de bonnes connaissances en finance sont nécessaires.

Comment opère un ingénieur patrimonial ?

L’ingénieur patrimonial agit comme un conseiller auprès de ses clients. Au global, on retrouve majoritairement des établissements financiers et bancaires en tant que client. Mais il se peut aussi que l’ingénieur patrimonial se tourne vers des clients particuliers.

Il propose des solutions sur mesure et collabore avec d’autres spécialistes comme des notaires par exemple. Son rôle global est de fournir un support selon plusieurs aspects (financier, patrimonial).

Voici, au global, les différentes missions de l’ingénieur :

  • Développement financier du portefeuille client
  • Identification des signaux forts du marché du client
  • Apporter un soutien juridique et fiscal aux clients
  • Assurer une veille financière et juridique
  • Conseils auprès des banquier de l’établissement

A qui l’ingénierie patrimoniale s’adresse-t-elle ?

Cette discipline se retrouve dans de nombreux secteurs. Etant basée sur la polyvalence avec une approche multidisciplinaire, l’ingénierie patrimoniale est souvent très prisée, quel que soit le secteur.

Avec des connaissances à la fois fiscales, juridiques, économiques, financières, politiques et autres, l’ingénieur patrimonial doit à la fois être apte à conseiller des entreprises que des particuliers.

Intervenant souvent dans des domaines complexes, l’ingénieur patrimonial doit être doté d’une grande capacité d’écoute et d’adaptation, afin de pouvoir vulgariser des concepts avec lesquels ses clients ne sont pas forcément familiers. 

C’est une profession qui combine donc pédagogie, savoir-faire technique/créatif et savoir être.