Vous avez fini par trouver un bureau à prix abordable pour votre entreprise ? Vous avez hâte de vous installer et d’enfin vous lancer dans votre propre activité ? Vous devez cependant réfléchir aux rangements et aux outils de classements que vous allez utiliser.

Aujourd’hui, nous vous donnons quelques pistes pour parfaitement optimiser votre rangement avec votre premier bureau.

Optimisation de l’espace dont vous disposerez, choix des accessoires et définition d’une politique de rangement globale dans l’entreprise, nous vous aidons dans votre rangement de bureau. 

Optimiser l’espace disponible

S’il s’agit de votre premier bureau, il est tout à fait probable que celui-ci ne soit pas (encore ?) immense. Vous devez donc réfléchir stratégiquement et définir une politique de rangement dans votre activité.

Cela passe tout d’abord par le choix de bureau adapté à l’espace dont vous disposerez. Si vous le pouvez, optez pour des bureaux avec des rangements intégrés. Vous gagnerez déjà beaucoup d’espaces.

Une fois que vous avez le fait bon choix en termes de bureau et d’équipements, vous pouvez commencer à choisir les accessoires de classements que vous utiliserez.

Quels accessoires de rangement choisir ?

Au début de votre activité, vous allez indéniablement accumuler beaucoup de paperasses : statuts de votre entreprise, papiers du nouveau bureau et, espérons-le, vos premiers contrats ainsi que ceux de vos employés. Ces papiers sont tous importants et méritent donc un rangement adapté. De ce coté la, de nombreux accessoires vous aideront : le classeur tout d’abord, que vous pouvez classer par thème. Les pochettes, de couleurs, en plastique ou en carton.

Vous êtes à la recherche de gain de place ? Dirigez vous vers les dossiers suspendus, très pratiques à utiliser. Les trieurs vous permettront de classer vos documents selon une thématique elle-même définie par une couleur. Vous pouvez inscrire également directement le nom de la thématique sur le classeur ou le rangement en question.

Définir une politique de rangement

Pour bien optimiser votre rangement, il vous faut définir une politique de rangement qui vous permettra d’identifier en un coup d’œil le type de documents auxquels vous aurez à faire.

Par exemple, optez pour un type de couleur par thématique. Jaune pour les papiers comptabilité, bleu pour les papiers recrutement… De ce fait, vous pouvez choisir la couleur de la pochette ou du classeur qui correspond. Dans le cadre de cette politique de rangement, n’hésitez pas à mettre au courant vos collaborateurs et à partager le code couleurs que vous souhaitez utiliser.