Pour tirer au maximum profit de vos réunions, l’organisation de la salle utilisée est un élément qui mérite d’être particulièrement réfléchi. Une bonne salle de réunion doit offrir un cadre de réflexion et d’échange agréable afin de maximiser l’attention de vos collaborateurs. Fini les interminables réunions où la motivation est absente : on vous donne quelques conseils pour redynamiser votre espace de travail !

Le point crucial : disposer d’une salle spacieuse et lumineuse

Il n’y a rien de pire qu’une salle mal éclairée ou étriquée. Peu accueillante, elle risque de rapidement décourager les participants et rendre votre réunion peu productive. C’est pourquoi il est préférable d’opter pour une salle suffisamment grande et de maximiser les sources de lumière : l’environnement doit être chaleureux pour rassurer vos collaborateurs et les mettre à l’aise. N’hésitez pas à ajouter une décoration originale (sans être trop excentrique) pour donner une véritable âme à votre salle de réunion !

Choisir un mobilier de qualité… et varier son organisation.

Une fois que vous avez sélectionné la salle adaptée, il vous faut la meubler : privilégiez du mobilier de bureau pratique et confortable. En effet, si les participants ne sont pas bien installés, la réunion peut vite tourner au calvaire ! Choisissez des chaises ou fauteuils ergonomiques et facilement déplaçable pour faciliter les mouvements au sein de la salle. Il peut être intéressant d’y placer des tables de taille moyenne pouvant être facilement transportées afin de remodeler l’espace selon votre désir. Un brainstorming de prévu ? Organisez les tables en cercle. Pour une réunion un peu plus dynamique, vous pouvez aussi former des petits groupes de travail en îlots. N’hésitez pas à jouer avec l’organisation de votre salle de réunion pour rendre chaque rencontre unique et susciter l’intérêt des participants.

La dernière touche : un équipement adapté et fonctionnel

Votre salle de réunion est presque terminée, il ne manque plus qu’à l’équiper. Installez-y un tableau blanc suffisamment grand ainsi que du matériel de vidéo-projection. Il faut parer au maximum d’éventualités : prévoyez une bonne compatibilité connectique et testez régulièrement le bon fonctionnement de votre équipement. Côté détente, n’hésitez pas à proposer un espace de restauration avec un point d’eau, une machine à café, etc. Pour résumer, une salle de réunion efficace doit être avant tout un lieu accueillant, convivial et fonctionnel !