leasing longue durée utilitaire

Nous avons rarement mentionné dans nos pages le marché très spécifiques de la fibre optique. Pourtant ce dernier est un secteur en plein essor depuis quelques années, pour des évidentes de développement technologique et de besoins de couverture du territoire. Les autorités publiques sont tenues de faire avancer le chantier au plus vite, ce qui provoque des besoins importants sur l’ensemble du matériel afférents. Quels sont les problématiques spécifiques de ce marché B2B particulièrement technique et transdisciplinaire ? Nous vous proposons quelques éléments de réponse dans le présent article.

Les chiffres clés du marché français de la fibre

Comme nous l’avons mentionné plus haut, les collectivités territoriales sont tenues de favoriser et d’accélérer le déploiement de la fibre sur l’ensemble de leur territoire, hormis quelques cas particuliers. Cette obligation règlementaire s’appuie sur une réelle demande des administrés français, qui passent aussi vite que possible à des connexions fibre pour leurs besoins personnels, autant que pour leurs besoins professionnels. A titre d’illustration, on dénombre en France plus d’un 1,4 millions de nouveaux raccordements au réseau fibré chaque année. A la fin de l’année 2018, c’était environ 52% du territoires qui était couvert (52% des accès à internet ayant choisi une connexion fibrée contre une connexion ADSL, en réalité sur le plan purement géographique nous sommes encore loin d’avoir équipé la moitié du territoire français). Le coût moyen d’installation de la fibre par foyer et très variable (pour des raisons évidentes d’économie d’échelle enter les zones urbaines et les zones rurales), et oscille entre 300€ et 2500€ par foyer. Le plan gouvernemental concernant l’installation du réseau fibré prévoit une couverture du territoire de l’ordre de 80% pour l’année 2023, avec un volume total de budget affecté d’environ 20 milliards d’euros.

Une fois ces chiffres en tête, et leur importance, nous pouvons aborder le sujet du marché de la fibre et des acteurs qui interviennent à chaque étape du processus.

Un marché de la fibre décentralisé et multi-acteurs

Le marché de la fibre dépend avant tout de ses clients, qui sont les collectivités territoriales principalement, voir l’état directement dans certains cas. Ces derniers vont mandater des entreprises, souvent des opérateurs téléphoniques, afin que les infrastructures soient équipées de la fibre et que le réseau puisse se développer. Pour faire grandir la couverture fibrée du territoire, une myriade de sociétés (souvent spécialisées et localisées) sont mandatées afin de réaliser les travaux. De nombreuses personnes sont formées chaque année afin de pouvoir travailler dans ce secteur. Il faut noter que le matériel à utiliser est très spécifiques et demande un savoir faire particulier, savoir faire qui doit être transverse (des connaissances générales dans le bâtiment et dans l’ingénierie civile sont indispensable pour l’ensemble de ces entreprises). Encore 30 000 personnes doivent être formées d’ici l’année 2020 pour répondre à l’ensemble des besoins des entreprises d’installation.

En termes de matériel ces dernières vont se fournir chez plusieurs distributeurs. En France, l’un d’entre eux se démarque, à la fois en métropole et dans les DROM-COM : il s’agit de l’entreprise spécialisée Telenco Distribution qui a fait un pari gagnant. Société fondée par des ingénieurs spécialistes de la fibre et des télécoms en général, Telenco distribue l’ensemble des produits nécessaire à ces entreprises : tout le matériel spécifique à la fibre, mais aussi tout le nécessaire pour les chantiers eux même : équipement de sécurité, signalisation, outils électroniques de mesures, etc… Un pari gagnant pour la société qui a prit un leadership incontestable dans l’équipement des entreprises d’installations.

Une bonne nouvelle pour la fibre française et le savoir faire des TIC sur le territoire. La concurrence existe cependant avec d’autres acteurs spécialisés ce qui assure un certain dynamisme au secteur.