Les ressources humaines sont une discipline qui sont en changement constant. En effet, l’évolution des modes de travail, de comportements et d’attentes des salariés impulse un changement de cap et d’organisation au sein de la gestion des ressources humaines. Néanmoins, il existe des signaux qui peuvent donner une orientation de votre stratégie RH afin de garder la symbiose entre vos collaborateurs et la direction de votre entreprise. S’il est conseiller de se rapprocher d’un cabinet de conseil en ressources humaines, il est intéressant de prendre conscience de certaines tendances du secteur de la RH.

Assurer le bien-être au travail de vos collaborateurs

Acteur d’un changement majeur orchestré dès 2020, la crise sanitaire COVID-19 a provoqué un changement drastique. En effet, la crise a forcé les entreprises à adopter une tendance qui était déjà présente depuis des dizaines d’années, le télétravail. Désormais, même si la crise sanitaire n’est pas encore totalement résorbée, le télétravail est une pratique communément admise et qui laisse la porte à cette pratique. On peut le voir avec des TPE ou des PME constituer des équipes de plusieurs dizaines de collaborateurs en full remote, sans avoir de bureau. C’est également une condition que demande certains salariés avant d’accepter une proposition d’emploi. Le télétravail est désormais une norme et devient un facteur de bien-être pour de nombreux collaborateurs.

La crise sanitaire a également eu comme effet d’axer les missions du RH sur le bien-être des collaborateurs d’autant plus avec l’isolement que ces derniers ont connu avec les mesures de confinement et de couvre-feu. Ces mesures ont eu un impact négatif psychologique sur de nombreux salariés notamment de l’anxiété ou les addictions. Nous avons pu ainsi voir une augmentation de près de 30% de salariés en arrêt de travail entre janvier et mai 2021. Plus que jamais, le bien-être de vos collaborateurs prime. Cela passe par le fait de créer un environnement de travail épanouissant et créer un climat de confiance, d’écoute et de cohésion entre les équipes. C’est un des facteurs qui va vous garantir de garder vos collaborateurs sur la durée.

RSE, inclusion, éthique et diversité

La RSE devient une composante de plus en plus importante au sein des entreprises. Les collaborateurs cherchent de plus en plus des entreprises avec des valeurs écocitoyennes fortes qui sont diffusés par la structure aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur de l’entreprise.

On note également une hausse de la sensibilité des collaborateurs à des enjeux de diversité et d’inclusion. On peut constater une hausse de la productivité, du bonheur au travail ainsi qu’une baisse du stress de la part des collaborateurs dans les structures où les enjeux d’inclusion et de diversité sont traités.
Votre travail sera d’augmenter la représentation de femmes, de personnes en situation de handicap, de personnes de couleur ou encore de personnes de la communauté LGBTQ+ au sein de votre entreprise, notamment lors des sessions de recrutement.

Vers une digitalisation de l’ensemble des étapes de la vie d’un collaborateur

La part de digitalisation et de l’automatisation dans les tâches RH augmente. Cette automatisation se fait dès le processus de recrutement. En effet, là où les grands groupes ont déjà des systèmes automatisés, les PME ne sont pas forcément équipées en la matière et utilise des fiches excel et des échanges de mails. Automatiser cette partie vous permettra de ne plus passer à côté des meilleurs candidats.

L’enjeu de digitaliser l’expérience utilisateur de vos collaborateurs est un enjeu plus qu’actuel notamment avec de plus en plus de collaborateurs qui sont en télétravail ou qui loge loin de votre siège social. Créez une expérience particulière et adaptée pour vos collaborateurs créera un fort engagement de leur part envers votre entreprise.