Le recrutement est un processus long et exigeant. Pour dénicher les talents d’aujourd’hui et de demain, le recruteur dispose de nombreux outils à sa disposition : LinkedIn, Facebook, son propre réseau, celui de son cabinet/entreprise, sites spécialisés, sites d’annonces….

Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir les erreurs à ne pas faire pour une session de recrutement réussie.

Ne pas utiliser tous les canaux nécessaires

Pour les recruteurs, il existe aujourd’hui une quantité d’outils disponibles pour le recrutement de talents. Chacun d’entre eux présentant ses propres forces et intérêts. Une erreur souvent commise est de laisser de coté certains canaux, en pensant qu’il correspond à un certain type de candidat. S’il est désormais impossible de passer outre Linkedin, de nombreux recruteurs font par exemple l’impasse sur Viadeo, sur lequel de nombreux français sont encore inscrits.

De même, ne sous-estimez pas la puissance de votre propre réseau. Le candidat idéal est parfois plus proche que vous ne le pensez. De même, le réseau de votre ancienne école/université est un excellent moyen de promouvoir vos offres.

Mal cerner les besoins du poste

Une erreur classique dans les cabinets de recrutement est de mal cerner et comprendre les besoins. Pout être lucide sur le poste en question, essayez de bien comprendre s’il s’agit d’un poste d’opérateur ou de manager. À titre d’exemple, si vous êtes à la recherche d’un manager d’équipe SEO, parcourez le CV et retenez 2 ou 3 questions techniques sur le SEO.

Mais il sera plus intéressant d’évaluer votre candidat sur des compétences managériales plutôt que sur le SEO en lui-même. De ce fait, vous pouvez par exemple demander à votre candidat comment il peut accompagner une refonte de site web. Cela montrera sa possibilité à diriger des équipes et à communiquer avec d’autres pôles d’entreprises.

 Passer à côté de compétences clés

Notre société est de plus en plus axée sur la technologie. Il n’est pas rare de voir des compétences devenir obsolètes en quelques années seulement. Pour cela, il est impératif de bien vous renseigner sur un secteur. On ne vous demande pas d’être un expert, mais vous pouvez par exemple poser une ou deux questions d’actualités sur les évolutions de la plateforme Google ADS. Dans le cas où vous êtes à la recherche d’un chargé de compte dans ce domaine, cette question montrera que le candidat est renseigné sur les tendances, et peut être même qu’il saura déjà les utiliser.