Ouvrir un restaurant n’est pas une chose à prendre à la légère. Avant de se lancer dans une telle aventure, une étude préalable poussée est nécessaire. Il y a tout d’abord de nombreuses démarches administratives à effectuer. Attention à ne pas négliger cette phase sinon l’aventure peut vite prendre fin. Ensuite, pensez à faire (ou à faire faire) une étude de marché pour pouvoir analyser votre concurrence (qu’elle soit locale, nationale ou internationale). Voyons ensemble les différentes étapes à ne pas oublier pour ne pas s’emmêler les pinceaux.

Les obligations pour l’ouverture d’un restaurant

Parmi les premières étapes à ne pas prendre à la légère pour ouvrir son établissement, nous retrouvons l’obtention des licences (notamment pour la consommation de boissons alcoolisées). Sachez que pour vendre sur place des boissons alcoolisées comme le vin, le cidre ou encore la bière, vous devrez demander une licence de 2ème catégorie. Depuis 2011, vous n’avez cependant plus besoin de licence pour vendre des boissons sans alcool. Ensuite, au minimum 15 jours avant l’ouverture officielle de votre restaurant, n’oubliez pas de prévenir par écrit la mairie de la commune d’implantation de votre restaurant.

En tant que commerçant, vous devrez ensuite faire toutes les démarches pour rendre officielle votre entreprise (rédaction des statuts, compte pro, déposer votre dossier d’immatriculation…).

Faire une étude de marché de qualité

Avant d’ouvrir un restaurant, il est préférable de faire une étude de marché poussée pour analyser le marché et comprendre ce que les clients recherchent.

Actuellement, de nombreuses entreprises proposent de vous accompagner dans ces démarches. Si vous n’avez pas les connaissances pour prendre en charge votre étude, mieux vaut déléguer cette tâche. En effet, se tromper dans son étude de marché restauration peut avoir des répercussions dramatiques. C’est cette étude qui vous permettra de prendre des décisions dans le futur.

Malheureusement, si vous n’avez pas les bons chiffres en main, vous devrez très certainement prendre quelques détours pour arriver à votre objectif (si vous ne tombez pas en panne avant).