Vous souhaitez vous lancer dans la restauration ? La restauration est un secteur très porteur en France puisque les Français ont un goût très prononcé pour la cuisine. Ce secteur a une place particulière dans la culture nationale. C’est pourquoi, de nombreux entrepreneurs se lancent dans ce rêve et ouvrent un restaurant. Vous avez une idée innovante, originale et l’amour pour la gastronomie ? N’hésitez plus et lancez-vous dans l’aventure à l’aide de nos astuces et conseils.

Réalisez votre concept

Avant de vous lancer dans l’aventure et surtout avant toutes démarches juridiques ou administratives pour ouvrir votre restaurant, vous allez devoir réfléchir à un concept que vous allez exposer à vos clients. Pour trouver un bon concept, nous vous suggérons deux solutions :

  • Soumettre une idée en fonction de vous : vos origines, vos goûts, vos expériences
  • Opter pour un concept à forte demande : restauration rapide, concept innovant, restauration healthy, restauration haut de gamme, etc…

Une fois le concept créé, il est primordial que vous élaboriez une identité avec plusieurs éléments : le nom de votre restaurant, son lieu, la carte de boissons et de plat, la politique de prix, la décoration et le niveau de service.

Réalisez une étude de marché

L’étude de marché est une étape clé pour lancer votre restaurant. En effet, il permet de vérifier si votre projet est viable ou non. L’objectif est de bien connaître le marché, c’est-à-dire, vos concurrents, les différents fournisseurs potentiels, la clientèle et ses attentes. Avec cette étude vous connaîtrez votre positionnement en matière de prix par rapports aux autres acteurs du marché, mais aussi, à connaître vos clients potentiels (ses attentes en termes de restauration et son profil).

Pour une meilleure connaissance de votre marché, n’hésitez pas à opter pour une étude de marché en restauration qui vous apprendra davantage sur ce marché tant concurrencé.

Choisissez l’emplacement de votre restaurant

L’emplacement de votre restaurant est un élément très important à prendre en compte. Il est capital de privilégier un lieu à proximité d’un axe passant, prêt d’une zone de chalandise, à côté de commerces, bar, cinéma et aussi, où il est facile de stationner.

Créez votre business plan

Votre local étant trouvé, il est temps de convaincre un banquier pour accéder à un prêt financier à l’aide d’un business plan. Ce document a pour objectif de décrire l’intégralité de votre projet avec le compte de résultat prévisionnel, le bilan prévisionnel, le plan de financement et le budget de trésorerie.

Déterminez votre statut juridique

Il est important avant de vous lancer d’étudier les possibilités qui s’offrent à vous concernant votre statut juridique. De votre choix découlera des responsabilités financières pour vous mais également pour vos associés. Nous vous conseillons de vous orienter vers ses 3 statuts pour créer votre projet :

  • La SARL (société à responsabilité limitée)
  • l’EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée)
  • L’entreprise individuelle

Elaborez toutes démarches administratives

C’est bon, vous êtes prêt à vous lancer, cependant, plusieurs formalités sont nécessaires pour l’ouverture de votre restaurant :

  • Enregistrer votre établissement au RCS (Registre du Commerce et des Sociétés).
  • Réaliser les déclarations obligatoires nécessaires à la création d’une entreprise
  • Obtenir un permis d’exploitation et une licence pour proposer des boissons alcoolisées.
  • Faire une formation sur l’hygiène.