La productivité se définit comme le rapport entre la production créée et les ressources mises en œuvre pour l’obtenir. Dans le cas d’un salarié, la productivité est donc le rapport entre la production qu’il a créé et le nombre d’heures que cela lui a pris, on parle ainsi de productivité horaire. La productivité peut également se calculer en faisant le rapport entre la production et les dépenses engagées pour le salarié.

Du côté des dirigeants d’entreprise, la question de la productivité est centrale, car elle est un pilier de la rentabilité. La question se pose donc souvent : comment peut-on booster la productivité de ses salariés ?

Il existe différents moyens de jouer sur la productivité, le plus connu étant l’incitation financière par le biais d’objectifs individuels ou collectifs. Dans cet article, nous vous donnons d’autres pistes pour augmenter la productivité de vos employés.

Le repas, un point important de la journée

Cela peut paraître étonnant, mais une équipe bien nourrie est une équipe plus productive. En effet, manger des repas équilibrés chaque jour permet d’éviter les problèmes de santé, et donc limiter les absentéismes liés aux arrêts maladies. Mais un repas sain lors de la pause déjeuner permet surtout d’augmenter la productivité lors de l’après-midi, car un repas trop sucré ou trop gras donnera aux salariés un sentiment de lourdeur en début d’après-midi, et peut même donner sommeil.

Ainsi, nous vous conseillons de faire appel à une entreprise de restauration collective, qui permettra de distribuer des repas sains et équilibrés, pour que vos salariés soient prêts à travailler au maximum de leur productivité dès la fin de leur pause. Mais surtout, faire appel à ce type d’entreprise permettra de faire en sorte que vos salariés déjeunent ensemble, et permettra de créer du lien social entre eux. Le lien social est également très important pour la productivité, car il donne au salarié un sentiment d’appartenance à un groupe, il ne travaille donc plus uniquement pour lui mais pour le groupe.

Plus de liberté signifie-t-il une plus grande efficacité ?

Il semble effectivement que des employés plus libres conduise à des employés plus productifs, la flexibilité de votre entreprise sera donc un point à ne pas négliger. Dans les faits, un employé qui ne sent pas contrôlé sera plus enclin à travailler davantage. Il ne faut donc pas avoir peur de responsabiliser vos employés, afin qu’ils se gèrent eux-mêmes et développer un sentiment de bien-être au travail.

Par exemple, la liberté de prendre des pauses quand ils le souhaitent permet aux employés d’être plus efficaces, car d’une part ils seront plus concentrés en revenant de pause, et il est très rare que les salariés en abusent.

Transformer le lieu de travail en endroit plaisant

Afin que les salariés se sentent bien et qu’ils donnent le maximum d’eux-mêmes et n’aient pas peur de faire des heures, il est nécessaire qu’ils se sentent bien sur leur lieu de travail. Pour cela, vous devrez faire en sorte que ce lieu soit agréable et accueillant. La base, c’est de proposer un lieu de travail propre et du matériel fonctionnel.

Ensuite, vous pouvez aller plus loin en mettant à disposition une machine à café, voire même des divertissements pour les pauses comme un babyfoot ou une table de ping-pong. Ces équipements permettront à vos salariés de se vider la tête lors des pauses et donc d’être concentré au maximum à leur retour au travail, mais surtout, cela permettra de créer du lien social dans votre équipe.