Parmi les nombreux facteurs qui influencent la productivité de vos employés, la qualité de leur environnement de travail et notamment du mobilier de bureau est un des critères malheureusement souvent sous-estimés. Nous parlons ici de notions de confort, d’ergonomie ou encore de praticité, mais aussi l’investissement dans des équipements spéciaux lorsque pertinent. Si l’investissement financier est à envisager, les bénéfices en valent la chandelle, pour la santé de vos employés comme leur productivité.

Le maître mot des métiers de bureau : l’ergonomie

Un mobilier de bureau inadapté aura bien évidemment des conséquences sur la productivité de vos employés. C’est d’autant plus valable pour les postes où les durées d’assise sont prolongées : disposer d’un fauteuil de bureau ergonomique devient alors essentiel. Si votre employé peut paramétrer le fauteuil afin de s’y sentir bien tout au long de la journée, il sera bien plus apte à se concentrer au travail et à fournir des efforts prolongés.

Outre la productivité « à court terme », il est essentiel de garder à l’esprit les impacts d’un mauvais mobilier sur la santé des usagers qui pourraient alors réduire leur productivité « au long terme ». C’est le deuxième aspect clé d’un mobilier ergonomique : il permettra à vos employés de préserver leur santé en adoptant des postures saines et adaptées à leur morphologie. Si le retour en productivité est une des raisons d’un tel investissement, gardez également à l’esprit les nombreux autres effets positifs de ce type d’achats.

Penser aux bureaux et sièges techniques pour les postes qui en auraient besoin

Parfois, certains employés sont amenés à réaliser des tâches particulières qui pourraient nécessiter une évolution de leur environnement de travail. Imaginez un ouvrier qui alterne entre séance de modélisation sur ordinateur, puis d’expérimentation sur un atelier en hauteur, par exemple. Pour ce type d’usage, il existe par exemple les fauteuils assis-debout dont la hauteur est ajustable à la volée : particulièrement pratique et ergonomique pour ce type d’usage. Le mieux est donc d’approcher vos employés ou leurs responsables afin de vous enquérir quant à leurs besoins et, si ces derniers vous présentent des solutions intéressantes pour améliorer leur mobilier de bureau, envisager leur réalisation.

Ne pas oublier les accessoires qui peuvent faciliter la vie de vos employés

Il existe de nombreuses typologies d’équipements qui viennent enrichir et optimiser un espace de travail. Des luminaires spécifiques aux rangements pour bureau, vous pouvez répondre aux besoins courants en effectuant quelques achats d’appoint. Vos employés ont besoin de stockage supplémentaire, à portée de main mais sécurisé ? Envisagez l’achat de caissons de bureaux. Dernier conseil pour faciliter le travail de vos employés sur ordinateur : envisagez l’installation de bras supports pour écran. Outre leur aspect bénéfique pour la santé (plus grande liberté dans le positionnement et la hauteur de l’écran), ces derniers libèrent de l’espace sur le bureau et permettent donc un gain de place non négligeable.