Le recrutement d’aujourd’hui est vraiment complexe du fait de la multiplicité des sources, notamment avec la croissance du recrutement collaboratif et du développement des réseaux sociaux professionnels. Cependant, il est indispensable d’impliquer les managers dès le début du processus de recrutement afin de non seulement trouver le profil idéal mais aussi d’assurer une intégration réussie de la personne recrutée.

Définir les attentes des managers quant au candidat

Les attentes et les besoins peuvent différer entre le manager et le recruteur. Il est donc indispensable d’établir en amont une collaboration entre manager et recruteur pour définir le profil recherché en termes de compétence et de personnalité. Le manager doit établir clairement les prérequis opérationnels au poste et apporter un descriptif précis de la mission attendue.

Bien entendu, le recruteur ne doit pas disparaitre au profit du manager : celui-ci apporte une vision objective des candidats que ne possède pas le manager. En effet, ce dernier est plus facilement soumis à des biais affectifs et cognitifs qui peuvent entacher son jugement.

Impliquer le manager dans le processus de recrutement

Dans l’idéal, la fiche de poste doit être rédigée ensemble ainsi que les divers questionnaires auxquels peuvent être soumis les candidats lorsqu’ils postulent. C’est également au manager de mettre en place les cas pratiques et tests, si ceux-ci sont jugés nécessaires. Ils doivent également suivre ensemble les diverses candidatures et leurs avancements. Pour ce faire, le plus simple est d’utiliser un logiciel de recrutement collaboratif.

Rencontre entre le manager et le candidat

Il est très important que le manager et le candidat se rencontrent avant d’effectuer une prise de poste. Les candidats préfèrent rencontrer un manager en premier contact puis une personne des ressources humaines ensuite. Mais, le manager n’est pas forcément formé aux techniques d’évaluation d’entretien ! Le recruteur doit donc le former en amont des entretiens pour que le manager puisse être à l’aise et mener un entretien constructif.

En impliquant dès le début, le manager dans le processus de recrutement, celui-ci sera plus à même de manager ses futures équipes. En effet, les erreurs de recrutement sont moins nombreuses en adoptant cette technique. Le recrutement est une étape très importante pour les entreprises : les collaborateurs sont la principale valeur ajoutée des entreprises, notamment ceux hautement qualifiés et/ou avec des compétences rares. Et cela est d’autant plus vrai pour les petites entreprises.