Avec l’aide des nombreux canaux de recrutement, il arrive que le recruteur reçoive des centaines, voire des milliers de candidatures pour un poste. Cependant, bien souvent, les candidatures affluent, et le recruteur autant de bons que de mauvais CV. Pour une meilleure sélection des candidats les mieux adaptés au poste, il faudra songer à faire un tri sélectif qui départage les CV. Pour un poste donné, il faudra sélectionner une douzaine de candidats pour les prochaines étapes du recrutement.


Départagez les CV sous trois catégories


Lorsque vous aurez dépassé la date déterminée dans votre annonce, il faudra commencer par départager les CV. La règle des trois catégories s’impose impérativement. La première catégorie devra regrouper les CV qui sont les mieux adaptés au poste que vous souhaitez pourvoir. Ces candidats répondent parfaitement à tous les critères que vous aurez fixés dans l’annonce, notamment en termes de compétences, de connaissances et de capacités requises. Ce sont les candidatures que vous aurez à privilégier et à contacter sans plus attendre.

Pendant le tri, vous ne découvrirez pas que d’excellents CV, vous pourrez également trouver des CV qui ont peut-être du potentiel, mais qui ne conviennent pas parfaitement au poste proposé. Vous allez devoir les regrouper dans la seconde catégorie. Les candidats de la deuxième catégorie sont donc ceux qui sont plus ou moins adaptés au poste que vous souhaitiez pourvoir. Si aucun des candidats de la première catégorie ne vous convient, il suffira de piocher d’autres candidats parmi ceux de la seconde catégorie.

Lorsque vous émettez une annonce pour une offre d’emploi, vous recevrez sûrement toute une pile de CV qui ne correspondra absolument pas à vos attentes. Ils ne répondent à aucun de vos besoins et ne remplissent aucun des critères que vous avez insérés dans l’offre d’emploi. Vous n’avez pas à perdre votre temps pour ces CV, et vous

allez devoir les écarter en les incluant dans la troisième catégorie.

Trier les bons CV en écartant les mauvais


Les étudiants de nos jours sont over-diplômés. Bien souvent, il devient plus difficile d’écarter de bons candidats que d’en écarter des mauvais. Si vous recevez une cinquantaine de bons CV et que vous n’aurez à retenir qu’une dizaine pour un entretien, vous devez déterminer certains points qui vous aideront à écarter les CV qui ont des trous ou des flous dans leur CV. Les trous sont indiqués par une période d’inactivité présente dans le CV. Il ne s’agit pas d’un critère ultra-important pour écarter un candidat, car vous si trouvez que le CV a beaucoup de potentiel ou qui possède des compétences clés pour le poste, vous aurez simplement à demander une explication concernant les périodes d’inactivités.

Les flous, en revanche, sont un bon critère de sélection. Vous n’aurez pas à perdre votre temps pour un candidat qui n’indique pas clairement son diplôme, son niveau d’étude ou encore ses expériences. Les flous peuvent également se présenter sous forme d’omission. Cette fois, s’il s’agit d’un candidat à fort potentiel, vous devez lui accorder un entretien pendant lequel vous leur demanderez les éléments manquants dans leur CV.