Pour travailler sur la qualité de votre offre, un suivi optimal de la satisfaction client est nécessaire. Au travers de nombreux canaux, vous récolterez divers avis de vos clients au fur et à mesure de votre activité.
La question est de savoir comment récolter, analyser et tirer les conclusions de ces nombreux avis clients. En effet, les sources de données sont de plus en plus vastes, de surcroit avec l’émergence du web. Aujourd’hui, nous vous dirons pourquoi intégrer la satisfaction client à votre stratégie est essentiel. Vous découvrirez aussi comment améliorer la fidélisation de vos clients par un meilleur pilotage.

Un suivi de tous les canaux de satisfaction client

Aujourd’hui, la mesure de la satisfaction client est totalement multicanale. Le client a à sa disposition une multitude d’outils lui permettant de donner son avis concernant une offre ou une entreprise.
Parmi ces outils, on trouve bien évidement les réseaux sociaux (Facebook ou Twitter pour ne citer qu’eux), le système de notation de Google ou encore les sites de notation vérifiés (avis vérifiés, igraal…)
C’est désormais un vaste écosystème que les entreprises doivent prendre en compte et comptabiliser dans leurs stratégies. Évidemment, surveiller l’intégralité de ces outils demande un temps considérable. Si vous avez les moyens et une offre suffisamment riche, vous pouvez consacrer une partie de vos équipes à la mesure de la satisfaction client.

Mettre en place un suivi permanent du suivi client

La satisfaction client peut être à double revers. Bien maitrisée, la satisfaction client est un formidable outil marketing. Le bouche à oreille est la plus puissante arme marketing. Elle vous permet de trouver de nouveaux prospects tout en ayant présentant déjà un gage de qualité : votre offre a été présentée positivement.
Mal maitrisé, la satisfaction client peut être un véritable frein à votre activité. Elle peut même précipiter sa chute. On dit souvent qu’une personne satisfaite d’un service en parlera à 2 personnes autour d’elle. Une personne insatisfaite…à 10 personnes autour d’elle.
Voilà pourquoi un suivi permanent de la satisfaction client est importante. Avec l’avènement du web, le client a de plus en plus de pouvoir et il est complètement à même de déposer son avis sur de nombreuses plateformes.

Utiliser une plateforme de centralisation des données

Face à la multitude d’outils qui s’offrent aux clients pour donner leurs avis, difficile de piloter efficacement la satisfaction client. De nos jours, il existe d’efficaces plateformes de suivi de la satisfaction client. Celles-ci fonctionnent très simplement : elles permettent de connecter et de centraliser toutes les sources des avis clients concernant votre offre.
Ainsi, vous pourrez avoir un point de vue précis, suivi et détaillé concernant l’évolution de la satisfaction. Vous n’aurez ainsi plus à aller directement à la source des données. Celles-ci sont centralisées sur une seule et même plateforme.
Le pilotage et la réactivité sont grandement améliorés et vous serez à même de corriger votre offre pour améliorer ce segment si essentiel qu’est la satisfaction client.